Une histoire enracinée depuis des siècles
Rares sont les vignobles français pouvant se targuer d’avoir bâti toute leur réputation sur un seul cépage autochtone. Pourtant, c’est bien le cas de Fronton, en Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne, dont l’identité viticole s’entremêle étroitement avec la Négrette. Cette variété de raisin, discrète mais unique, raconte à elle seule une histoire pluriséculaire qui façonne aujourd’hui encore la personnalité des vins frontonnais.
La Négrette, mentionnée dès le Moyen Âge sous le nom de "Mavro" (noir en grec), aurait été introduite dans la région par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, revenus de Chypre au XII siècle (Source : Comité Interprofessionnel des Vins de Fronton). Sa capacité d’adaptation a permis à ce cépage de traverser les siècles malgré les maladies, les guerres et la concurrence d’autres variétés plus “internationales”.
Aujourd’hui, l’appellation Fronton AOP (Appellation d’Origine Protégée depuis 1975) exige un minimum de 50 % de Négrette dans chacun de ses rouges et rosés, en faisant l’une des plus solides attaches à la tradition locale parmi les vignobles français.